S'inscrire à la Newsletter

États-Unis et Chine s’accordent pour suspendre les droits de douane

12/05/2025

La rencontre entre la Chine et les États-Unis ce week-end était très attendue après ces semaines de surenchère sur les droits de douane. Ce lundi, les deux pays ont annoncé dans un communiqué commun la suspension d’une partie des droits de douane punitifs pour une durée de 90 jours.

Depuis le 2 avril dernier, les deux pays ont multiplié les augmentations de taxes, les droits américains sur les produits chinois atteignant 145%, et 125% du côté de la Chine. Mais ces derniers jours, il a été observé un réchauffement des relations entre les deux puissances, qui ont ouvert la voie à un abaissement des droits de douane.

 

Dans le détail de cet accord, on apprend que les États-Unis ramènent désormais leurs droits de douane à 30%, et la Chine à 10%, soit une baisse de 115 points de pourcentage. Il est également prévu de poursuivre les discussions sur les relations économiques et commerciales sino-américaines. 

 

Les marchés ont ainsi accueilli très favorablement cette nouvelle, véritable soulagement après le tumulte engendré par les annonces du président Trump début avril. La Bourse de Hongkong a bondi de plus de 3%, les places européennes ont également fortement progressé et les prix du pétrole - le Brent comme le WTI - ont pris plus de 2%.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.