S'inscrire à la Newsletter

Les ménages contractent à nouveau des prêts immobiliers

12/05/2025

En mars 2025, le marché du crédit immobilier en France a confirmé sa reprise progressive, avec 12 milliards d’euros de nouveaux prêts hors renégociations, selon les dernières données de la Banque de France. 

Ce montant, en hausse continue depuis le début de l’année (9,9 milliards en janvier, 10,8 milliards en février), marque un rebond significatif par rapport à mars 2024, période durant laquelle les volumes plafonnaient à 7 milliards d’euros, affectés par des taux d’intérêt historiquement élevés.

Cette reprise est soutenue par une légère détente des taux moyens, passés de 3,27 % en février à 3,20 % en mars (hors frais et assurances). Cependant, le coût total du crédit reste élevé : près de 45.000 euros pour un emprunt de 100.000 euros sur 20 ans, avec un taux annuel effectif global (TAEG) proche de 3,98 %.

Malgré cette embellie, le volume des prêts demeure inférieur de 25 % par rapport à la période 2016-2019, traduisant une prudence persistante des banques et une demande freinée par le décalage entre des prix immobiliers peu ajustés et des conditions de financement encore exigeantes. En mai, les taux amorcent toutefois une stabilisation.

SOURCE BFM - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.