S'inscrire à la Newsletter

Bourse : le secteur du luxe n’est plus immunisé contre la crise

12/10/2023

Habituellement résilientes en période de crise économique, les valeurs du luxe montrent des signes de fragilité actuellement en Bourse. Au cours de la semaine, LVMH a notamment publié des résultats jugés décevants. En réaction à ces résultats, le cours de l'action de LVMH a chuté à la Bourse de Paris, passant de 733 euros à 684 euros, soit une baisse de 5,75%.

Le géant du luxe, l’une des plus grosses capitalisations du CAC40, a annoncé un chiffre d'affaires trimestriel de 19,96 milliards d'euros, ce qui représente une croissance de seulement 1% par rapport à l'année précédente, en deçà des attentes des analystes. Pour beaucoup d’entre eux, cette contre-performance est un signal inquiétant pour l'industrie. En effet, historiquement, le secteur du luxe a été un indicateur de la santé financière des consommateurs fortunés. Mais désormais, il apparaît que même les élites économiques ressentent les secousses économiques actuelles, ce qui souligne la gravité de la situation.

Les difficultés économiques de la Chine, principal marché des grands groupes du luxe, n’arrangent pas les choses. La clientèle fortunée semble délaisser les produits de luxe tant que la crise immobilière qui touche le pays fait tanguer les marchés asiatiques n’est pas jugulée.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.