S'inscrire à la Newsletter

Le fonds de Bpifrance et des Armées critiqué par la Cour des comptes

12/11/2023

Le rapport d'évaluation émis par la Cour des comptes n’est pas tendre à l’égard du fonds de 100 millions d'euros intitulé « Definvest » et géré par Bpifrance en partenariat avec la Direction générale de l'Armement (DGA). L’institution souligne notamment une inefficacité stratégique, une rentabilité faible, et des coûts élevés.

Parmi les 18 investissements réalisés depuis 2018, la Cour des comptes note « l'absence d'explications claires sur des motifs de protection contre l'entrée de capitaux étrangers », objectif pourtant principal de Definvest pour sécuriser les PME stratégiques. De plus, le fonds est critiqué pour son manque de politique proactive en matière de consolidation de filière, un objectif qui lui est assigné.

La Cour des comptes enfonce le clou en estimant que le rythme d'investissement est inférieur aux attentes et que la commission prélevée par Definvest (1,5 % du montant total des souscriptions) est trop élevée.

De son côté, Bpifrance conteste ces critiques, arguant que le temps nécessaire pour évaluer les résultats réels du fonds n'est pas suffisant.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.