S'inscrire à la Newsletter

Impôts : une nouvelle formulation de la déclaration immobilière est envisagée

12/11/2024

Depuis 2023, les propriétaires de biens immobiliers doivent remplir une déclaration en ligne concernant leurs biens immobiliers. Alors même qu’une certaine quantité d’information est déjà demandée par cette déclaration, il pourrait y avoir de nouveaux ajouts dès la déclaration 2025 pour éviter les erreurs d'imposition des occupants à la taxe d'habitation.

La déclaration actuelle permet à l'administration fiscale d'identifier les locaux qui restent imposés à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés (THRS) ainsi qu'aux taxes sur les locaux vacants.

Dans ces circonstances, les propriétaires doivent indiquer à l'administration fiscale, pour chacun des locaux qu'ils possèdent, à quel titre ils l'occupent (habitation principale ou secondaire) et quand ils ne l'occupent pas eux-mêmes, l'identité des occupants.

Mais en 2025, les choses pourraient encore évoluer. En effet, un amendement adopté par le gouvernement ajoute un niveau supplémentaire de détail pour les propriétaires, notamment les caractéristiques des locaux, le type de location, les dates de début et de fin d'occupation, ou encore le motif de la vacance.

Il est également à noter que les locataires de longue durée de locaux identifiés comme des résidences secondaires devront aussi fournir des informations supplémentaires sur leur déclaration annuelle des revenus.

SOURCE MONEY VOX - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.