S'inscrire à la Newsletter

L’Assemblée nationale rejette un budget jugé trop « NFP-compatible »

12/11/2024

Très attendu, le vote du premier volet du projet de loi de finances 2025 relatif aux recettes a finalement été rejeté par les députés de l'Assemblée nationale. Si la gauche avait largement participé au remaniement du texte initial au cours des débats, un tel rejet apparaît comme une première dans l'histoire de la Ve République.

Les élus de gauche ont été particulièrement actifs au sein de l’hémicycle ces dernières semaines afin d’imposer de nombreuses mesures complémentaires à celles proposées par le gouvernement Barnier. La gauche a ainsi fait adopter de nouvelles taxes, notamment sur les "superprofits", les "superdividendes" et les multinationales, tandis que certaines mesures phares du texte initial ont été supprimées.

Mais tout est à refaire puisque, compte tenu de ce rejet, le texte va faire la navette au Sénat, où il sera examiné dans les prochains quinze jours. Il s’agit donc d’un processus qui pourrait même s’achever en commission mixte paritaire pour trouver un accord sur la totalité du texte.

Si le texte ne peut pas être adopté, le Premier ministre, Michel Barnier, pourrait alors activer l'article 49.3 pour passer en force, avec le risque de mettre son gouvernement à la merci d'une motion de censure.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.