S'inscrire à la Newsletter

Le gendarme de l'assurance se penche sur le cas des courtiers grossistes

12/12/2022

Ces derniers mois, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a effectué une multitude de contrôles sur ce métier en charge de la qualité des produits d'assurance. Mais alors que le superviseur avait déjà critiqué cette profession il y a un an, cette année huit contrôles ont conclu à des « lacunes importantes » de la profession.

De graves dérives ont été constatées par le régulateur, principalement chez les courtiers spécialistes de la vente à distance. Or, le courtier grossiste a implicitement une responsabilité dans ces pratiques illicites, a martelé le gendarme français de la banque et de l'assurance à l'occasion de sa conférence annuelle. Pascale Thuin, représentant du service du contrôle des intermédiaires à l'ACPR explique notamment que « des lacunes importantes ont été mises en évidence dans la co-conception des produits, mais surtout dans l'animation d'un réseau de distribution ».

L’ACPR incite donc les courtiers grossistes à accentuer leurs propres contrôles en interne pour remédier aux dérives. Pascale Thuin enjoint même ces courtiers à exclure si besoin les courtiers les plus défaillants.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.