S'inscrire à la Newsletter

Revue de presse : Une approche simple et flexible pour sélectionner « les vrais fonds ISR »…

14/01/2022

Auris Gestion a développé une approche de multigestion PAN-ISR (Programme d’Analyse ISR) déployée pour sa gestion sous mandat et ses fonds sur mesure. L’objectif revendiqué : « retenir les vrais fonds ISR ». Explications avec Sébastien Grasset (Directeur de l'Asset Management et Membre du Directoire) et Valentin Urrutiaguer (Responsable Adjoint de la Gestion sous Mandat).

Quelle est la particularité de votre approche ? Sébastien Grasset : L’univers des fonds se présentant comme ISR, ESG ou conformes à une approche de durabilité est vaste et source de bien des confusions. Nous avons voulu faire simple et efficace en partant de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). 

Notre approche de multigestion ISR permet de distinguer deux familles de fonds : 

Famille 1 : les fonds (en ce compris les ETF) conformes à l’article 8 SFDR 

Famille 2 : les fonds (en ce compris les ETF) conformes à l’article 9 SFDR et/ou bénéficiant d’un ou de plusieurs labels (label ISR français, label LuxFlag ESG, Label Greenfin, etc...) 

Nous privilégions 4 thématiques principales (tech for good, énergie propre, ressources naturelles et bonne santé/bien-être). Elles correspondent à 12 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU que nous privilégions sur les 17.

Il est fondamental de garder une agilité dans l’allocation factorielle des portefeuilles ISR et de ne pas tomber dans l’écueil du biais de style ou sectoriel. PAN-ISR répond à cet impératif. 

Lire l'article en intégralité.

SOURCE Une approche simple et flexible pour sélectionner « les vrais fonds ISR »



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.