S'inscrire à la Newsletter

La Suisse ouvrira-t-elle son coffre-fort au bitcoin ?

13/01/2025

Le pays du franc et de l’or pourrait voir son coffre-fort se garnir de bitcoin à l’avenir. Grâce à un référendum dit « d’initiative citoyenne démocratique », la Banque Nationale Suisse (BNS) pourrait se voir contrainte d’investir sur la cryptomonnaie de référence qui a franchi les 100.000 dollars et euros ces dernières semaines.

Pour les partisans de l'initiative crypto populaire « Pour une Suisse financièrement forte, souveraine et responsable », accueillir ce « réfugié monétaire » qu’est le bitcoin ne pourrait être que positif pour le pays.

Pour y parvenir, encore faudrait-il modifier l'article 99 alinéa 3 de la Constitution. Ce dernier prévoit que la banque centrale du pays (BNS) « doit détenir une part de ses réserves en or ». Si cette initiative aboutit, le terme de « bitcoin » dans la Constitution d'un État marquerait une première sur le continent européen.

Du côté de la BNS on reste particulièrement septique. Pour son ancien Président, Thomas Jordan, « les risques trop élevés du bitcoin (liquidité, volatilité) constituent encore une barrière infranchissable à l'investissement, à la différence de l'or ».

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.