S'inscrire à la Newsletter

Faillite de SVB : les banques européennes tentent d’éteindre l’incendie

13/03/2023

La faillite surprise de la Silicon Valley Bank (SVB) et l’intervention rapide des autorités de régulation américaines n’auront pas rassuré les marchés en ce début de semaine. Les bourses sont parties à la baisse, tant aux USA qu’en Europe. À Paris, le CAC 40 a perdu 2,90 %. À Londres, le FTSE 100 cède 2,58 % et à Francfort, le Dax perd 3,04 %,

Dans l’esprit des investisseurs, le risque d’une contagion au secteur bancaire a pu se poser. Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire s’est toutefois voulu rassurant : « Je ne vois pas de risque de contagion, il n’y a pas d’alerte spécifique sur le secteur bancaire français ». De même pour certains experts l’intervention rapide de la Réserve fédérale et du gouvernement américain envoie un message fort et très positif. Ces derniers ont offert des garanties supplémentaires à la protection légale des dépôts.

Pour le spécialiste Stefan Willems, cette intervention était nécessaire pour réduire le risque systémique. « En fait, je n’ai jamais eu peur d’un tel risque. Ces derniers jours, je m’inquiétais surtout de l’impact des faillites sur les entreprises, qui aurait indirectement touché l’économie ».

SOURCE Business AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.