S'inscrire à la Newsletter

La dette mondiale atteint les 100 000 milliards de dollars

13/03/2024

Selon un récent rapport de l'OCDE, la dette publique cumulée à la dette des entreprises représentait près de 100 000 milliards de dollars à la fin de 2023. Ce montant colossal est plus ou moins équivalent au montant du PIB mondial.

Dans les pays de l'OCDE, le ratio dette publique/PIB a augmenté de 10 points depuis la pandémie et de 30 points depuis 2008, atteignant 83 %. Autre donnée tirée de ce rapport, la dette publique devrait encore augmenter pour atteindre 56 000 milliards de dollars cette année, avec les États-Unis qui représente la moitié de cette dette. De son côté, la part de la Chine dans la dette des pays émergents a également doublé, atteignant près de 30 % du total.

En parallèle, les émissions d'obligations d'État ont également augmenté, atteignant un niveau record de 14 100 milliards de dollars en 2023 dans les pays de l'OCDE. Cette année, elles devraient atteindre 15 800 milliards de dollars, dépassant le record de la pandémie de Covid-19.

Enfin, le coût des nouveaux emprunts dans la zone OCDE est passé de 1 % en 2021 à 4 % en 2023, avec une augmentation des charges d'intérêt de 2,3 % à 2,9 % du PIB.

SOURCE LE POINT économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.