Les élections françaises sont-elles risquées ?

14/04/2022

Par Benjamin Melman, Global CIO Asset Management chez Edmond de Rothschild

A la différence de 2017, les élections françaises semblent sur le papier comporter moins d’enjeux : Emmanuel Macron est désormais le candidat de la continuité et Marine Le Pen n’est plus la candidate du Frexit.

Il paraît de surcroît probable qu’aucun parti du candidat élu ne sera cette fois en mesure d’avoir une majorité à l’Assemblée Nationale. On pourrait donc être tentés de prendre une certaine distance avec les programmes électoraux étant donné qu’il faudra très vraisemblablement composer pour avoir une majorité, pour autant qu’elle puisse être atteinte. Faut-il alors conclure que l’investisseur peut éviter de s’intéresser aux élections françaises ?

Les programmes de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron n’envisagent pas de changements très substantiels et partagent un certain nombre de mesures, comme la baisse des impôts de production, des droits de succession ou la suppression de la redevance audiovisuelle. Le projet de nationalisation des autoroutes de Madame Le Pen fait toutefois une différence et aurait bien évidemment un impact sur les valeurs concernées. La somme des dépenses liées à la mise en œuvre des mesures de Madame Le Pen dégraderait significativement les comptes publics, déjà déséquilibrés par les récents plans de soutien. Quant aux réductions d’impôts proposées par M. Macron, elles seront en partie compensées par les mesures de réforme des retraites. 

Lire l'analyse complète de Benjamin Melman, Global CIO Asset Management

SOURCE EDMOND DE ROTHSCHILD



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.