S'inscrire à la Newsletter

Malgré l’apaisement des tensions commerciales, les investisseurs institutionnels restent prudents

13/05/2025

Dans une note communiquée aux clients, les analystes de Jefferies considèrent que la confusion persiste particulièrement autour du taux actuel des droits de douane américains sur la Chine, suite à l’annonce lundi d’un accord commercial entre les deux pays.

Pour rappel, durant la rencontre du week-end dernier, Washington a accepté de réduire ses droits de douane envers Pékin à 30% (contre au moins 145% auparavant). Parallèlement, la Chine doit réduire ses taxes à 10% contre 125% initialement. Les deux pays ont également annoncé qu’ils suspendraient les droits de douane pendant 90 jours.

Mais pour Jefferies rien n’est encore joué puisque d’autres négociations commerciales sont prévues entre les deux parties. En attendant, les analystes s’attendent à un « rallye de marché à très court terme » alimenté par une diminution du pessimisme concernant les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, des prévisions de bénéfices plus élevées pour les entreprises axées sur l’exportation, et une confiance croissante des investisseurs en Chine.

Pour autant, à moyen terme, ils avertissent que les investisseurs institutionnels « deviennent prudents » alors que les marchés se concentrent davantage sur les changements dans les attentes politiques plutôt que sur les fondamentaux.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.