S'inscrire à la Newsletter

Nette augmentation des déclarations de soupçon émanant du secteur non financier

13/05/2025

Les chiffres des déclarations de soupçon pour 2024 viennent d’être publiés par la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin. Il en ressort que Tracfin a reçu 215.410 signalements émis par les professionnels assujettis, soit une hausse de 13% par rapport aux alertes reçues en 2023.

Le secteur financier a été une fois de plus le principal « contributeur » en matière de déclaration de soupçon, avec une contribution à hauteur de 93% des alertes reçues, soit près de 200.000 déclarations de soupçon. Mais, fait notable, l’année dernière, le secteur non financier a émis beaucoup plus de signalements avec 14.487 déclarations (soit une hausse de 26%). Cela s’explique par une intensification de la pratique déclarative des notaires et des prestataires de jeux en ligne notamment.

Pour l’année à venir, la tendance devrait se poursuivre, car la loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic ajoute à la liste des professionnels assujettis en matière de déclaration LCB-FT, les marchands de biens et les promoteurs immobiliers.

SOURCE AGEFI - gestion privée



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.