S'inscrire à la Newsletter

Une crise politique pénaliserait fortement le rayonnement de l'euro

13/06/2024

Après les récentes élections européennes, l'euro est au centre des préoccupations des investisseurs. La stabilité de la monnaie européenne dépend effectivement de l'unité politique, économique et financière de la zone euro. 

Malgré une légère reprise depuis 2017, l'euro a stagné en 2023, représentant 19 % dans la finance mondiale. Il a perdu du terrain par rapport au dollar dans plusieurs secteurs, dont les prêts bancaires et les réserves des banques centrales. 

Il faut noter également la montée en puissance des BRICS, qui cherchent à promouvoir l'utilisation de leurs devises, ainsi que les investissements dans d'autres monnaies de réserve. Autant d'éléments qui peuvent remettre en cause le statut monétaire international de notre monnaie.

La présidente de la Banque Centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, se dit elle-même consciente que, malgré la stabilité de l'usage international de l'euro, sa part dans l'économie mondiale a diminué.

Pour autant, l'euro reste la monnaie de facturation principale dans les échanges commerciaux de la zone euro avec des pays extérieurs, ce qui limite le risque de change pour les importateurs.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.