ad image

ETHENEA | Commentaire de marché 09/22 : "... but remember to come back in September"

Produits, Ethna-Aktiv T

13/09/2022

«... but remember to come back in September » est la seconde partie, bien moins connue, d’un des plus célèbres adages boursiers qui recommande aux investisseurs de se défaire d’une partie de leurs actions en mai et donc d’éviter de s’engager durant les mois d’été. Même si en mai, nous avions averti, à juste titre, de ne pas en faire une généralité, la mise en application de ce conseil aurait été autrement plus reposante pour les âmes sensibles des investisseurs cette année encore. En fait, pas un indice d’actions, ou presque, n’a commencé le mois de septembre à un niveau supérieur à celui de la fin avril. Sans parler des montagnes russes que les investisseurs ont connues entretemps.

Coup d’œil en coulisse

Nous avons sciemment opté pour cette voie plus prudente. Notre décision repose moins sur le dicton boursier cité en introduction que sur notre analyse de marché critique à ce moment-là. Donc tout va bien, me direz-vous. Pas tout à fait – entretemps, la volatilité élevée a donné lieu à un impressionnant rebond des marchés, actions et obligations comprises. Avec des portefeuilles défensifs comme les nôtres, nous, gérants de portefeuille responsables, vivons un véritable « ascenseur émotionnel » dans une telle phase d’appétit pour le risque alors que la situation fondamentale n’a quasiment pas changé. Les semaines où tout semble aller mal, nous devons faire notre autocritique et nous demander si nos thèses d’investissement ont encore une raison d’être. À côté de quoi sommes-nous passés ? Qu’est-ce que les autres peuvent savoir de plus que nous ? Est-ce le bon moment de revenir sur le marché ? Non pas que nous manquions d'expérience, de confiance en nos capacités ou d’assurance pour tenir bon. Mais d’une part, la frontière entre assurance et obstination est ténue et d’autre part, c’est précisément ce degré d’humilité qui permet de corriger à temps une erreur de raisonnement.

La valeur ajoutée de la gestion active

Le fait est qu’il n’existe pas de manière simple de résoudre ce dilemme que connaît chaque gérant de portefeuille actif. Le célèbre investisseur et auteur Howard Marks a su trouver les mots dans son dernier mémo : « Tu ne peux pas faire la même chose que les autres et t’attendre ensuite à faire mieux qu’eux. »

« Donc, pour apporter une valeur ajoutée aux investisseurs
dans le sens d’une diversification ou,
mieux encore, d’une surperformance,
il faut parfois savoir nager à contre-courant,
autrement dit, prendre une position contraire

au consensus puis s’y tenir. »

Michael Blümke

Toute la difficulté réside dans cette persévérance à l’ère de la disponibilité permanente des données et de la comparaison quasi-continue, de l’impératif d’explication immédiate, voire d’ajustement tout aussi rapide. Ce n’est pas comme si nous étions les seuls à disposer de ces données, toutes les autres parties prenantes y ont également accès.

Chez ETHENEA, c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui nous permet de faire la différence. D’une part, nous suivons une philosophie et un processus d’investissement conçus pour une gestion absolue des positions en portefeuille. L’analyse risque/rendement de notre portefeuille ne s’effectue pas par rapport à un indice de référence ou à la concurrence. Nous ne nous soustrayons pas à la comparaison, mais en séparons les décisions d’investissement. D’autre part, les décisions sont prises collégialement sur la base d’une approche active et consciente des risques. Les avantages sont évidents : nous pouvons ainsi affiner nos thèses d’investissement tout en les remettant perpétuellement en question. Les traditionnelles embûches psychologiques d’une approche discrétionnaire que sont la cupidité, la peur ou l’impatience sont également limitées. Aucun individu ne peut se « complaire » dans une position d’investissement et s’y cramponner malgré les pertes car l’équipe est là pour corriger le tir.

Donc, si vous vous demandez aujourd’hui, s’il est temps, comme le dit la citation en introduction, d’acheter plus d’actions ou d’obligations, la réponse ne repose pas sur notre positionnement actuel et un biais correspondant, mais sur notre analyse de marché que nous vous présentons dans les points de gestion sur les différents fonds. L’impossibilité que les prédictions que ceux-ci impliquent atteignent un taux de réussite de 100 % fait partie du processus et était connue bien avant la célèbre citation du physicien Nils Bohr : « La prévision est difficile, surtout quand elle concerne l’avenir. »

Auteur : Michael Blümke, Senior Portfolio Manager

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, il ne s’agit pas d’un document officiel.

Nous attirons l’attention sur le fait que l’ensemble des données et informations que nous avons mises à votre disposition ont fait l’objet de recherches approfondies par ETHENEA. Cependant, nous ne pouvons donner aucune garantie quant à leur exactitude ou exhaustivité, ni assumer de responsabilité au titre des dommages directs ou indirects subis par le destinataire des présentes informations ou par des tiers. En cas de publication du texte sous quelque forme et dans quelque mesure que ce soit, l’organisme réalisant la publication (rédaction du journal ou tiers associé ou mandaté, site web, podcast, etc.) est tenu de joindre les clauses de non-responsabilité et les mentions légales nécessaires dans un tel cas.

En outre, nous attirons l’attention sur nos mentions légales dans ce contexte : les informations contenues dans le document ci-joint ne constituent en aucun cas une sollicitation, une offre ou une recommandation en vue de l'achat ou de la vente de parts du fonds ou de la réalisation d'une quelconque transaction. Elles visent uniquement à présenter au lecteur les principales caractéristiques du fonds, telles que son processus d'investissement par exemple, et n'ont pas été pensées comme un conseil en investissement, que ce soit en tout ou en partie. Elles ne remplacent nullement la réflexion personnelle ou des informations ou conseils juridiques, fiscaux ou financiers. La responsabilité de la société de gestion, de ses collaborateurs ou de ses organes ne peut être engagée au titre de pertes découlant directement ou indirectement de l'utilisation du contenu du présent document ou de toute autre circonstance en lien avec ce document. La seule base juridiquement contraignante pour l'acquisition de parts est constituée par les documents de vente en vigueur rédigés en langue allemande (prospectus, DICI et, en complément, rapports annuels et semestriels), qui fournissent des informations détaillées sur l'acquisition de parts du fonds ainsi que sur les risques et les opportunités qui y sont associés. Les documents de vente en langue allemande cités (ainsi que des traductions non officielles dans d'autres langues) sont disponibles gratuitement à l’adresse www.ethenea.com ainsi qu’auprès de la société de gestion ETHENEA Independent Investors S.A. et de la banque dépositaire ainsi qu'auprès des agents payeurs et d'information nationaux correspondants et auprès du représentant en Suisse. Il s’agit de : Allemagne : DZ BANK AG, Deutsche Zentral-Genossenschaftsbank, Frankfurt am Main, Platz der Republik, D-60265 Frankfurt am Main ; Autriche : ERSTE BANK der österreichischen Sparkassen AG, Am Belvedere 1, A-1100 Wien ; Belgique : CACEIS Belgium SA/NV, Avenue du Port / Havenlaan 86C b 320, B-1000 Bruxelles ; Espagne : ALLFUNDS BANK, S.A., C/ stafeta, 6 (la Moraleja), Edificio 3 – Complejo Plaza de la Fuente, ES-28109 Alcobendas (Madrid) ; France : CACEIS Bank France, 1-3 place Valhubert, F-75013 Paris ; Italie : State Street Bank International – Succursale Italia, Via Ferrante Aporti, 10, IT-20125 Milano ; Société Génerale Securities Services, Via Benigno Crespi, 19/A - MAC 2, IT-20123 Milano ; Banca Sella Holding S.p.A., Piazza Gaudenzio Sella 1, IT-13900 Biella ; Allfunds Bank S.A.U – Succursale di Milano, Via Bocchetto 6, IT-20123 Milano ; Liechtenstein : SIGMA Bank AG, Feldkircher Strasse 2, FL-9494 Schaan ; Luxembourg : DZ PRIVATBANK S.A., 4, rue Thomas Edison, L-1445 Strassen ; Suisse : Représentant : IPConcept (Schweiz) AG, Münsterhof 12, Postfach, CH-8022 Zürich ; Agent payeur : DZ PRIVATBANK (Schweiz) AG, Münsterhof 12, CH-8022 Zürich.

La société de gestion peut, pour des raisons nécessaires d'une point de vue stratégique ou juridique, dans le respect d’éventuels préavis, résilier des contrats de distribution existants avec des tiers ou retirer des autorisations de distribution.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.