S'inscrire à la Newsletter

Lars Windhorst reste visé par une enquête au pénal pour l’affaire H2O

13/10/2022

L'homme d'affaires allemand que l’on surnommait « le Bill Gates allemand » ou encore « l'enfant prodige » fait toujours l'objet d'une enquête menée par le Parquet de Berlin. L'enquête allemande viserait précisément Evergreen Funding, un véhicule d'investissement créé pour offrir une porte de sortie à H2O en permettant à l'homme d'affaires de racheter au gestionnaire ses propres actifs.

Il lui est également reproché d'avoir exercé des activités bancaires sans avoir obtenu les licences nécessaires. En substance, Evergreen avait émis une obligation de 1,25 milliard d'euros en 2020. Or, la BaFin (autorité des marchés allemands) a soupçonné cette structure d'avoir exercé des activités bancaires (collecte de dépôts, octroi de prêts) sans disposer des autorisations nécessaires. Dans la foulée, elle a gelé les comptes bancaires de la société et alerté les procureurs de Berlin.

Il y a un an pourtant, l'homme d'affaires indiquait avoir déjà remboursé les 132,5 millions de prêts qui auraient, selon la Bafin, nécessité cette licence. Selon lui, ce paiement éteignait toutes les poursuites dont il était l'objet. En réalité, les procureurs de Berlin entendent poursuivre en parallèle leur enquête, distincte de celle de la BaFin.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.