S'inscrire à la Newsletter

Pouvoir d’achat : les Français vont s’appauvrir dans les deux années à venir

13/10/2022

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) s’attend à un appauvrissement des Français dans les deux années à venir, revenant à un niveau proche de celui de 2019. En effet, malgré les aides d’État et la compensation des pertes de pouvoir d’achat au cours du premier semestre de 2022, ce pouvoir d’achat des ménages sera amené à diminuer de 0,1% en 2022 et 0,3% en 2023.

L’institut de conjonctures estime qu’il s’agira de « la baisse la plus forte depuis quarante ans ». Les Français vont donc continuer de vivre au rythme de l’inflation ces prochains mois et la consommation en sera nécessairement impactée, selon l’OFCE. Seule une plus grande utilisation de l’épargne pourrait modifier à la hausse ce scénario.

Autant de données que les services de Bercy n’avaient pas réellement anticipées, certainement en raison d’une différence d’appréciation de l’évolution du marché de l’emploi. Du côté de l’OFCE, on s’attend à une destruction de 175.000 emplois et une remontée du taux de chômage à 8% en 2023. Du côté du gouvernement, on estime au contraire plus de 100.000 créations d’emploi l’an prochain.

SOURCE Mieux vivre votre argent



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.