S'inscrire à la Newsletter

Fitch ne dégrade pas la note de crédit de la France, mais abaisse néanmoins la perspective à ‘négative’

13/10/2024

Vendredi soir, l’agence de notation Fitch Ratings a maintenu la note de crédit de la France à "AA-" tout en abaissant la perspective à négative en raison de la dégradation des finances publiques. De son côté, l’agence Moody’s réévaluera la note de la France le 25 octobre, suivie de S&P Global le 29 novembre.

Face à un déficit public dépassant les 6 % du PIB en 2024, le gouvernement a présenté il y a quelques jours un budget pour 2025 visant à économiser 41,3 milliards d'euros et à générer 19,3 milliards d'euros de recettes supplémentaires grâce à une hausse des impôts. Un effort très important qui ne convainc qu’à moitié l’agence de notation.

Rappelons que Fitch avait déjà baissé la note de la France en avril 2023. Or, pour l’heure, il n’y a pas de perspective d’amélioration en vue. Bien au contraire, la dissolution de l'Assemblée Nationale et la formation d’un gouvernement minoritaire ont accru les incertitudes.

Fitch anticipe désormais un déficit public de 6,1 % du PIB pour 2024, et une dette publique atteignant 118,5 % du PIB d'ici 2028. Elle doute que le gouvernement atteigne son objectif de ramener le déficit à moins de 3 % avant 2029.

SOURCE INVESTIR



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.