S'inscrire à la Newsletter

Pour la BCE, « un taux d’intérêt de 4% devrait suffire à dompter l’inflation »

13/11/2023

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a affirmé lors d'un événement du Financial Times à Londres que la politique monétaire devrait être plus restrictive afin de ramener l'inflation à l'objectif de 2% de l'institution. Dans ce sens, elle a souligné que l’institution était prête à prendre des mesures supplémentaires si nécessaire.

Une déclaration qui intervient dans un contexte où les marchés pensent que les taux d'intérêt ont atteint un sommet, notamment après la deuxième pause consécutive de la Réserve fédérale américaine (FED). Les investisseurs européens partagent également cette conviction, mais la présidente de la BCE et d'autres banquiers centraux préfèrent temporiser et avertir qu'il est encore trop tôt pour crier victoire sur le combat contre l'inflation.

Christine Lagarde s'est pour autant montrée confiante quant aux taux actuels, affirmant qu'un taux d'intérêt de 4% serait suffisant pour freiner l'inflation. Elle a souligné l'importance de maintenir ces taux pendant un certain temps pour viser in fine une dépréciation monétaire de 2%.

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.