S'inscrire à la Newsletter

Banques : la question d’un retour de la titrisation est engagée

13/11/2024

Alors que l’Europe connaît un retard certain par rapport aux États-Unis en la matière, la Commission européenne lance une consultation pour réviser, ou non, le dispositif de titrisation, technique qui permet aux banques de délester leurs bilans de crédits et de financer de nouveaux projets.

Plusieurs rapports préconisent la renaissance du marché de titrisation. Les banques françaises par la voix de la Fédération Bancaire Française disent également soutenir cette initiative, car la titrisation est un outil essentiel pour renforcer la capacité de prêt des banques, créer des marchés de capitaux plus profonds et tout simplement accroître la compétitivité de l'Union européenne.

Le débat est lancé puisque les opposants à la titrisation estiment de leur côté que cette technique permet juste aux banques de refinancer des positions bancaires, mais en aucun cas de financer l'économie.

Selon une étude proposée par le chef économiste du think tank Finance Watch, Thierry Philipponnat, « à peine un tiers des montants de la titrisation en Europe sont effectivement placés sur les marchés de capitaux, tandis que le reste est soit conservé par la banque d'origine, soit détenu par d'autres banques en tant que garantie pour obtenir des liquidités de la banque centrale ».

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.