S'inscrire à la Newsletter

Pékin apporte des précisions sur ses mesures de relance dédiées à l'immobilier

13/11/2024

Le gouvernement chinois a souhaité préciser certaines modalités de son plan de relance massif de l’économie annoncé la semaine passée. Il entend effectivement renforcer les aides fiscales pour relancer le marché immobilier, qui connaît une crise depuis plusieurs années. Malgré ces annonces, certains analystes estiment que cela ne suffira pas à faire relancer l'économie chinoise.

Le secteur de l’immobilier a été l’un des moteurs de la croissance chinoise pendant près de deux décennies. L’immobilier a même représenté près du quart du produit intérieur brut du pays. Or, la fragilité actuelle du secteur nécessite une intervention étatique très importante notamment pour rassurer les investisseurs chinois et étrangers.

Parmi les mesures nouvellement annoncées, on retrouve notamment une réduction du taux minimum de prépaiement de la taxe sur la valeur ajoutée foncière et des incitations fiscales pour soulager les professionnels du secteur, souvent en grandes difficultés financières.

Cela ne devrait cependant pas suffire pour assurer une relance pérenne de la consommation intérieure. Pour David Gaud, gérant chez B.Durant Capitap Partners, « il va falloir stimuler l’emploi des jeunes et inciter la consommation avec des subventions ».

SOURCE LA TRIBUNE - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.