S'inscrire à la Newsletter

Que nous réserve Trump 2.0 ? (Auris Gestion)

13/11/2024

Hebdo

Le combat n’aura finalement pas eu lieu. Le soir même des élections, le sort de Kamala Harris et des Démocrates semblait déjà plié et les heures qui ont suivi ont vite confirmé le scrutin sans appel en faveur de Donald Trump, celui-ci raflant l’ensemble des « swing states » et le Sénat, qui bascule ainsi du côté républicain. Les résultats à la Chambre des Représentants ne sont pas encore définitifs mais le dénouement ne fait maintenant que peu de doute, les Républicains étant, à l’heure où nous écrivons, à un siège de conserver leur majorité. Donald Trump aura donc, avec les deux chambres du Congrès de son côté, les coudées franches pour mener à bien sa politique.​

Quels premiers enseignements tirer de ces résultats ? Tout d’abord, l’ampleur de la victoire de Donald Trump a au moins le mérite, contrairement à ce qui avait été redouté, d’éliminer toute période d’incertitude (ce dont les marchés ont horreur) sur le résultat final de l’élection présidentielle et les risques de contestation qui étaient associés à une défaite du candidat républicain. Ensuite, nous noterons que si les sondages se sont, une nouvelle fois, bien trompés, ce n’est pas le cas des marchés financiers qui avaient assez largement anticipé la victoire de Donald Trump (hausse des taux et du dollar, surperformance des small & mids caps et des bancaires,…) hormis, peut-être, le Bitcoin qui a littéralement explosé depuis son élection. Contrairement à 2016, les marchés financiers seront, cette fois-ci, habitués à la rhétorique guerrière du futur Président américain et à ses méthodes frontales : il se serait, par exemple, déjà entretenu avec Vladimir Poutine (bien que cette information ait été démentie par le Kremlin) et a, sur un autre sujet, demandé aux sénateurs républicains de le dispenser de leur validation pour ses nominations.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.