Réunion de la BCE : il sera question de tapering, mais progressif

Analyse, Marchés financiers

13/12/2021

Communiqué de presse du 13 décembre 2021 

Auteur : Dr. Volker Schmidt, Senior Portfolio Manager chez ETHENEA Independent Investors S.A.

La BCE se prépare actuellement à son ultime réunion de 2021. L'évolution du taux d'inflation joue un rôle important pour la configuration des prochaines mesures de politique monétaire, le taux d'inflation annuel dans la zone euro ayant atteint un nouveau sommet de 4,9 % en novembre. Les perspectives économiques pour 2022 devraient également être optimistes : en septembre, la BCE a prévu une croissance de 4,6 % pour l'année à venir. Ces deux facteurs ont rendu plus forts les appels à la fin du programme de rachat d'obligations PEPP (Programme de rachat d'urgence pour lutter contre la pandémie), et ce à juste titre, même si les nouvelles restrictions dues à l'augmentation significative du nombre de cas de Covid-19 et au nouveau variant Omicron ont entraîné une montée de l'anxiété. Outre les données du cadre économique, un autre argument important est la rareté de plus en plus évidente des emprunts d'État allemands. Selon les calculs de Bloomberg, le volume des Bunds allemands en circulation (définis comme des obligations détenues par des investisseurs non sensibles au prix) ne représente plus que 11 %. Par conséquent, leurs prix sont devenus de plus en plus difficiles à expliquer en termes économiques.

Lors de sa prochaine réunion, nous nous attendons à ce que la BCE annonce la levée du programme de rachat du PEPP, comme prévu, d’ici la fin du mois de mars 2022. La banque centrale reportera probablement à sa prochaine réunion, début février, ses déclarations claires sur la configuration future de son autre programme de rachat (APP), plus restreint. Cela donnera à la BCE du temps et plus de visibilité quant à l'évolution future de l'inflation. L'attente selon laquelle les chiffres de l'inflation de novembre constituaient le point culminant du cycle actuel est remise en question par la hausse constante du prix du gaz et de l'électricité. Pour l'instant, les résultats des recherches sur le variant Omicron laissent espérer une maladie modérée, mais ces déclarations ne sont pas encore fermes. La prochaine réunion de la BCE devrait également apporter plus de lumière à ce sujet. Les distorsions des emprunts d'État allemands pourraient s'affaiblir à nouveau dès que les investisseurs seront prêts à se séparer de placements particulièrement sûrs au début de la nouvelle année. Par ailleurs, le nouveau gouvernement fédéral allemand prévoit d'adopter un budget supplémentaire dans les prochains jours et le budget 2022 déjà adopté par le gouvernement précédent, prévoit également une dette nette d'environ 80 milliards d'euros. Le plafond de la dette demeure suspendu pour 2022.

Les nouvelles prévisions concernant l’évolution économique future communiquées avec la décision sur les taux d'intérêt, et en particulier les prévisions concernant l'évolution future de l'inflation, seront d'une importance centrale. En septembre, la BCE prévoyait encore des taux d'inflation de 1,7 % en 2022 et de 1,5 % pour 2023. Elle devra revoir ces chiffres à la hausse. Toutefois, les déclarations de Mme Lagarde selon lesquelles des hausses de taux d'intérêt sont peu probables en 2022 laissent penser que les prévisions pour l'avenir resteront inférieures à 2 %. Ce n'est que lorsque l'attente d'une inflation permanente de 2 % ou légèrement supérieure sera ancrée dans l'esprit des consommateurs que la banque centrale se préparera à relever ses taux d'intérêt.

Disclaimer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, il ne s’agit pas d’un document officiel

Nous attirons l’attention sur le fait que l’ensemble des données et informations que nous avons mises à votre disposition ont fait l’objet de recherches approfondies par ETHENEA. Cependant, nous ne pouvons donner aucune garantie quant à leur exactitude ou exhaustivité, ni assumer de responsabilité au titre des dommages directs ou indirects subis par le destinataire des présentes informations ou par des tiers. En cas de publication du texte sous quelque forme et dans quelque mesure que ce soit, l’organisme réalisant la publication (rédaction du journal ou tiers associé ou mandaté, site web, podcast, etc.) est tenu de joindre les clauses de non-responsabilité et les mentions légales nécessaires dans un tel cas.

En outre, nous attirons l’attention sur nos mentions légales dans ce contexte :

Les informations contenues dans le document ci-joint ne constituent en aucun cas une sollicitation, une offre ou une recommandation en vue de l'achat ou de la vente de parts du fonds ou de la réalisation d'une quelconque transaction. Elles visent uniquement à présenter au lecteur les principales caractéristiques du fonds, telles que son processus d'investissement par exemple, et n'ont pas été pensées comme un conseil en investissement, que ce soit en tout ou en partie. Elles ne remplacent nullement la réflexion personnelle ou des informations ou conseils juridiques, fiscaux ou financiers. La responsabilité de la société de gestion, de ses collaborateurs ou de ses organes ne peut être engagée au titre de pertes découlant directement ou indirectement de l'utilisation du contenu du présent document ou de toute autre circonstance en lien avec ce document. La seule base juridiquement contraignante pour l'acquisition de parts est constituée par les documents de vente en vigueur rédigés en langue allemande (prospectus, DICI et, en complément, rapports annuels et semestriels), qui fournissent des informations détaillées sur l'acquisition de parts du fonds ainsi que sur les risques et les opportunités qui y sont associés. Les documents de vente en langue allemande cités (ainsi que des traductions non officielles dans d'autres langues) sont disponibles gratuitement à l’adresse www.ethenea.com ainsi qu’auprès de la société de gestion ETHENEA Independent Investors S.A. et de la banque dépositaire ainsi qu'auprès des agents payeurs et d'information nationaux correspondants et auprès du représentant en Suisse. Il s’agit de :

Belgique : CACEIS Belgium SA/NV, Avenue du Port / Havenlaan 86C b 320, B-1000 Bruxelles ; DEUTSCHE BANK AG, Brussels branch, Marnixlaan 17, B-1000 Bruxelles ; Allemagne : DZ BANK AG, Deutsche Zentral-Genossenschaftsbank, Frankfurt am Main, Platz der Republik, D-60265 Francfort-sur-le-Main ; France : CACEIS Bank France, 1-3 place Valhubert, F-75013 Paris ; Italie : State Street Bank S.p.A., Via Ferrante Aporti, 10, IT-20125 Milan ; Liechtenstein : SIGMA BANK AG, Feldkircher Strasse 2, FL-9494 Schaan ; Luxembourg : DZ PRIVATBANK S.A., 4, rue Thomas Edison, L-1445 Strassen, Luxembourg ; Autriche : ERSTE BANK DER OESTERREICHISCHEN SPARKASSEN AG, Am Belvedere 1, A-1100 Vienne ; Suisse : Représentant : IPConcept (Schweiz) AG, Münsterhof 12, Postfach, CH-8022 Zurich, Agent payeur : DZ PRIVATBANK (Schweiz) AG, Münsterhof 12, CH-8022 Zurich ; Espagne : Capital Strategies Partners, A.V., S.A., Paseo de La Castellana, 178, 3 izda. ES-28046 Madrid ; ALLFUNDS BANK, S.A., C/ stafeta, 6 (la Moraleja), Edificio 3 – Complejo Plaza de la Fuente, ES-28109 Alcobendas (Madrid) ; Portugal : Abanca Corporación Bancaria, S.A., Sucursal em Portugal, Rua Castilho, 20, 1250-069 Lisbonne.

La société de gestion peut, pour des raisons nécessaires d'une point de vue stratégique ou juridique, dans le respect d’éventuels préavis, résilier des contrats de distribution existants avec des tiers ou retirer des autorisations de distribution.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.