S'inscrire à la Newsletter

Banque : JP Morgan a distancé ses concurrents sur l’année 2023

14/01/2024

Malgré une crise bancaire ayant entraîné des coûts de sauvetage importants, JP Morgan Chase est parvenue à consolider sa position de leader dans le secteur bancaire américain en affichant un bénéfice net proche de 50 milliards de dollars, soit une marge nette de 31% sur son chiffre d'affaires.

La banque dirigée par Jamie Dimon a également enregistré une hausse significative de ses revenus de 23% par rapport à 2022, avec une augmentation de 34% du résultat net sur la période. Une telle performance a été favorisée par la hausse des prix et des taux d'intérêt, compensant les difficultés persistantes dans la banque d'investissement.

Pour ce qui est de la concurrence directe, Bank of America, qui était proche de JP Morgan avant la pandémie, a été distancée en 2023. L'écart de profit entre les deux banques a presque doublé par rapport à 2019, avec une croissance limitée du chiffre d'affaires de Bank of America (4%) et une baisse du résultat net (26,5 milliards de dollars).

Pour l’année à venir, Jamie Dimon se dit confiant quant à la capacité de la banque à maintenir « des rendements sains, tout en maintenant sa position de porte-parole du secteur ».

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.