S'inscrire à la Newsletter

L’Espagne pourrait taxer à 100 % l’achat d’une maison par des non-résidents hors UE

14/01/2025

Pour pallier la crise du logement qui secoue le pays, le gouvernement espagnol veut augmenter la taxe sur l'achat de biens immobiliers. Les premiers visés seront les investisseurs habitant hors de l'Union européenne, soit environ 27.000 maisons et appartements sur l’année 2023.

Cette annonce vient en complément des dispositions visant à augmenter le nombre de logements sociaux et la limitation des locations touristiques type Airbnb.

Si cette taxe passait, il n’y aurait pas de demi-mesure puisque le prix de la maison doublait. Cette mesure « sans précédent » de l’aveu même du Premier ministre Pedro Sánchez apparaît comme nécessaire pour répondre à l'urgence du pays en matière de logement. Il reproche à ces investisseurs de rechercher la spéculation et le gain généré par cette acquisition.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de détails sur les modalités ni sur la date à laquelle ce plan de « prioriser les logements disponibles pour les résidents" serait mis en place. Il faudra encore passer l’étape de l’approbation parlementaire.

SOURCE BFM - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.