S'inscrire à la Newsletter

Le président de la FNAIM s’attend à une correction des prix de l’ordre de 6 à 8% en 2024

14/02/2024

Loïc Cantin, président de la FNAIM, estime qu’une poursuite de la baisse du volume annuel des transactions immobilières jusqu'à 800.000 devrait avoir lieu d'ici fin 2024. Selon lui, une correction en 2024 serait donc nécessaire pour redynamiser le marché. Cependant, actuellement, les corrections ne sont pas suffisantes pour atteindre un tel objectif.

En effet, cette baisse des volumes de transactions s'explique par l'exclusion d'un grand nombre de primo-accédants, en particulier ceux ayant des capacités d'emprunt faibles. Loïc Cantin estime que cette tendance va se poursuivre, avec un volume projeté en dessous de 875.000 transactions d'ici la fin de l'année 2024. Sur le plus long terme, selon lui, le volume annuel de transactions se stabilisera entre 850.000 et 900.000, reflétant un marché immobilier plus « normal ».

En ce qui concerne les ajustements récents du diagnostic de performance énergétique (DPE), le président de la FNAIM critique les inégalités de traitement entre différentes tailles de logements et exprime des doutes quant à la faisabilité des calendriers d'interdiction de location des passoires thermiques. Il plaide donc pour une approche basée sur l'incitation plutôt que la sanction dans le processus de rénovation énergétique, mettant en avant la nécessité de décarboner le parc immobilier d'ici 2050.

SOURCE BFM immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.