S'inscrire à la Newsletter

La Chine intensifie sa riposte contre les États-Unis en interrompant ses exportations de terres rares

14/04/2025

Suite à l’imposition en fin de semaine dernière par le président américain Donald Trump d’importants droits de douane sur les produits chinois, la Chine a décidé de stopper ses exportations de minéraux de terres rares et d’aimants. Des composants qui sont pourtant vitaux pour l’industrie des semi-conducteurs et des voitures dans le monde entier.

À l’heure actuelle, la Chine représente plus de 90% de l’offre mondiale d’éléments tels que l’yttrium, le dysprosium et le terbium. De quoi perturber fortement les chaînes d’approvisionnement dans le monde entier et faire craindre à terme l’épuisement des stocks existants dans de nombreuses industries.

Cette annonce n’a pourtant pas fait vaciller le président Trump. Bien au contraire, ce dernier a réaffirmé son engagement envers sa politique commerciale controversée, déclarant même « qu’aucun pays, en particulier la Chine, n’est exempt de droits de douane sur les exportations vers les États-Unis ».

SOURCE BUSINESS AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.