S'inscrire à la Newsletter

L’économie américaine est au bord de la récession selon le fondateur de Bridgewater Associates

14/04/2025

Avec les perturbations économiques actuelles causées par la campagne de tarifs douaniers du président Donald Trump, Ray Dalio, l’un des investisseurs les plus éminents au monde, a averti que le pays était désormais proche de la récession.

Le milliardaire gestionnaire de fonds spéculatifs critique plus particulièrement le régime tarifaire généralisé. Plus encore, c’est surtout le changement d’avis répété avec des va-et-vient incessants de l’administration Trump qui provoque de très fortes perturbations. Une telle incertitude « pèse lourdement sur les décisions d’investissement et pourrait nuire à la productivité à long terme ».

Ray Dalio se dit également préoccupé par « la confluence des risques auxquels l’économie mondiale est confrontée ». Il y a effectivement à la fois l’explosion de la dette américaine, un déficit budgétaire qui se creuse, et une instabilité géopolitique croissante. De son propre avis, « nous assistons à des changements profonds dans l’ordre mondial ». Il n’hésite d’ailleurs pas à comparer la situation actuelle aux chocs financiers passés, notamment les crises de 1971 et 2008.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.