S'inscrire à la Newsletter

(En avril,) La FED ne se découvre pas d’un fil (Fidelity International)

14/05/2024

Les marchés font une pause momentanée après un long cycle haussier. L’enthousiasme régnait sur les marchés depuis octobre 2023, mais la situation semble se dégrader en raison de l’émergence ou de l’augmentation de plusieurs risques, notamment la persistance de l’inflation, les tensions géopolitiques croissantes ou encore les facteurs techniques qui ont atteint des points d’inflexion majeurs. En outre, les obligations et les actions continuent à afficher une corrélation positive en raison de l’impact marqué des décisions des banques centrales sur le sentiment du marché. Comme ces facteurs augmentent le niveau de risque des portefeuilles, nous analysons et utilisons diverses options pour accroître le niveau de diversification et de protection de nos portefeuilles.

Toutefois, à moyen terme, l’environnement demeure favorable aux actifs risqués. La situation reste solide sur le plan des fondamentaux dans la mesure où le cycle économique s’améliore et pourrait même régresser vers une phase de milieu de cycle. Malgré la persistance de l’inflation, nous ne pensons pas qu’elle entraînera une politique monétaire trop restrictive : les baisses de taux pourraient être retardées, mais elles finiront par se concrétiser. Par ailleurs, la politique budgétaire reste favorable, en particulier aux États-Unis, et certains signes témoignent d’une stabilisation de l’économie chinoise.

Nous avons allégé notre surpondération en actions. Les marchés ont sensiblement progressé depuis octobre et nous pensons que l’évolution de l’équilibre des risques est désormais propice à une réduction modeste de notre exposition. Nous pensons cependant que le cycle peut encore se poursuivre et nous nous tenons prêts à redéployer le capital dès que les contextes technique et géopolitique le permettront. Nous sommes prudents à l’égard des obligations d’État. Les valorisations deviennent plus attractives, mais compte tenu de la corrélation positive avec les actions, ils sont moins utiles en matière de construction de portefeuille. Nous restons sélectifs sur le segment du crédit pour exploiter les opportunités de portage, tout en prenant acte du resserrement des spreads.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.