S'inscrire à la Newsletter

Immobilier : les plateformes de crowdfunding sont toujours en difficulté

14/05/2025

Le 1er avril dernier, la plateforme Koregraf, l'une des premières à avoir investi le marché du crowdfunding en France, met la clé sous la porte avec près de 159 millions d'euros investis qui restent en suspens, dans l'attente d'un remboursement. De leur côté, les investisseurs, souvent particuliers, ne sont pas certains de retrouver leurs mises.

Lors d’un webinaire, la société a précisé qu'elle n'assurera plus le lien entre les promoteurs et les investisseurs. Face à cette situation, des investisseurs ont créé une association (revendiquant aujourd'hui 1.140 adhérents) pour faire valoir leurs droits et obtenir la meilleure couverture possible lors du recouvrement. L'association.

Pour l’heure, au-delà des frais de recouvrement à prévoir, il est difficile de chiffrer les pertes compte tenu de projets déjà en difficulté. En effet, fin 2024, 15 à 20 % des projets accusaient un retard de plus de six mois, et 6 à 8 % ont même basculé en procédure collective, engendrant des risques de pertes significatives.

Cette fermeture est également un signal pour tout le secteur, car ces pertes en capital pourraient se reproduire même sur des plateformes saines. Dans le secteur immobilier aujourd'hui, 15 à 20 % des projets connaissent des retards de plus de 6 mois, toutes plateformes confondues, et 4 à 6 % sont en procédure collective.

SOURCE LES ECHOS - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.