S'inscrire à la Newsletter

La BCE veut une évaluation des besoins en dollars par les banques européennes en cas de crise

14/05/2025

Pour un besoin de planification de scénarios où les banques ne pourraient pas compter sur la Réserve fédérale américaine (FED), les superviseurs de la Banque centrale européenne (BCE) demandent à certaines banques d’évaluer leurs besoins en dollars américains en période de tensions financières.

La Réserve fédérale américaine dispose de mécanismes de prêt avec la BCE et d’autres contreparties majeures pour atténuer les pénuries de la devise de réserve mondiale et empêcher que les tensions financières n’affectent les États-Unis.

Pour autant, le changement de politique voulu par le président Donald Trump notamment en matière de défense et de commerce établis de longue date avec les alliés européens laisse planer des doutes quant à un possible changement de position de la Réserve fédérale. Il est donc primordial pour la BCE de se prémunir de tout risque en trouvant des alternatives et des palliatifs car les besoins de financement de près de 20% des banques de la zone euro sont en dollars américains.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.