S'inscrire à la Newsletter

Le risque de « panique bancaire » augmente avec l'ouverture aux particuliers du marché de la dette privée

14/05/2025

L’agence de notation américaine Moody’s alerte sur l'ouverture des fonds de dette privée aux investisseurs particuliers. Pour la société, cela alimente des inquiétudes croissantes de crise de liquidité, similaires à celles observées lors des crises bancaires de 2008 ou de la chute de la SVB en 2023.

Depuis quelques années, de nombreux gestionnaires, confrontés à des difficultés de levée auprès des institutionnels, se tournent vers les particuliers, profitant d'une réglementation européenne et britannique plus souple (ELTIF, LTAF). L’enjeu est colossal, car le marché du crédit privé, déjà estimé à 1.500 milliards de dollars, pourrait doubler d'ici 2028.

En ce sens, parmi les dernières initiatives aux États-Unis, on a Blue Owl qui veut lancer un fonds de crédit pour les particuliers, et Apollo qui s'est associé à State Street et KKR avec Capital Group. Du côté de l’Europe, Blackstone a choisi Generali pour lancer un véhicule de dette auprès des épargnants français, après s'être allié à BNP Paribas.

Le problème c’est que cette montée en puissance du « retail » accentue les déséquilibres entre actifs illiquides et passifs liquides. Il faut ajouter par ailleurs la faiblesse financière de nombreuses entreprises financées par des fonds, avec un risque accru de défaut, selon l’aveu même du Fonds monétaire international (FMI).

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.