S'inscrire à la Newsletter

Proposition de loi pour réduire l’impôt sur les plus-values immobilières

14/05/2025

Une proposition de loi vient d’être déposée par le député Éric Ciotti (Union des Droites pour la République). Il propose de ramener à 10 ans la durée de détention permettant d’être exonéré d’impôt sur la plus-value de cession immobilière. Le texte prévoit également un moratoire sur l’interdiction de location des passoires thermiques.

À l’heure actuelle, les plus-values immobilières (sauf sur la résidence principale) sont soumises à l’impôt sur le revenu (IR) pour une imposition globale de 36,2% sur la plus-value de cession. Il faut près de 22 ans de détention du bien pour être intégralement exonéré d’impôt sur le revenu. Idem pour les prélèvements sociaux, mais au bout de 30 ans.

Avant 2012, la durée de détention pour bénéficier d’une exonération totale d’impôt sur la plus‑value immobilière était de 15 ans, qu’il s’agisse de l’IR ou des prélèvements sociaux.

Le problème c’est que le régime actuel incite les propriétaires à conserver leurs biens plutôt que de les mettre à profit de demandeurs tels que les jeunes générations. C’est pourquoi, il propose de ramener la durée de détention à 10 ans pour bénéficier d’une exonération totale de l’IR et des prélèvements sociaux sur la plus-value de cession.

SOURCE CAPITAL - immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.