S'inscrire à la Newsletter

Comment la dette française aurait pu perdre le soutien de l'Arabie saoudite

14/07/2024

En juin dernier, le G7 envisageait de saisir tous les actifs russes pour financer l'aide à l'Ukraine, une idée à laquelle l'Arabie saoudite s'opposait fermement. Or, selon Bloomberg, l'Arabie saoudite aurait même menacé de vendre des dettes d'État de la zone euro, notamment françaises, si des pays européens soutenaient cette initiative.

Une menace à peine voilée qui a peut-être porté ses fruits puisque seule une partie des intérêts des obligations gelées de la Banque de Russie a été prélevée par les pays du G7. Il faut dire que la Banque centrale d'Arabie saoudite détient principalement des obligations étrangères, estimées à 270 milliards de dollars, incluant potentiellement 50 milliards d'euros de dettes d'État de la zone euro. 

Néanmoins, même si de telles sommes devaient être vendues cela ne devrait pas perturber de manière significative le marché européen, étant donné leur faible proportion par rapport au marché global de la dette européenne, appréciée par les investisseurs.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.