S'inscrire à la Newsletter

Budget 2026 : les principales pistes « explosives » qui pourraient être retenues

14/07/2025

Pour boucler son budget 2026, le gouvernement de François Bayrou doit absolument identifier 40 milliards d’euros d’économies. Après plusieurs discussions, certaines pistes, pourtant sensibles, sont envisagées.

Parmi les mesures qui pourraient être retenues, on retrouve l’idée d’une « année blanche » des dépenses publique. Cela permettrait de geler temporairement certaines dépenses, générant entre 5,7 et 10 milliards d’euros d’économies selon les estimations. De même, il est prévu, la désindexation des retraites de l'inflation, ce qui pourrait rapporter 3,7 milliards d’euros.

Une réduction du déficit de la Sécurité sociale est aussi envisagée pour 3,9 milliards d’euros d’économies (meilleure gestion des soins, lutte contre la fraude, et réforme des indemnités journalières). Un durcissement de l’assurance chômage est aussi sur la table.

Enfin, le gel du barème de l’impôt sur le revenu pourrait rapporter 1,2 milliard d’euros, mais ferait basculer davantage de ménages dans l’imposition.

Réformer les agences publiques et opérateurs pourrait faire économiser jusqu’à 3 milliards d’euros. Limiter les dépenses liées à la fonction publique par des réductions d’emplois permettrait là encore de dégager environ 500 millions.

Enfin, d’autres idées comme la rationalisation des aides aux entreprises, une taxe sur les ultra-riches ou une hausse de TVA restent débattues politiquement.

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.