S'inscrire à la Newsletter

La France va devoir faire un effort à hauteur de 100 milliards d'euros pour stabiliser sa dette

14/07/2025

Selon une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), intitulée « Quelles trajectoires pour les finances publiques de la France ? », pour stabiliser la dette française à environ 110% du PIB à horizon 2050, la France doit réaliser un ajustement budgétaire massif évalué à 100 milliards d’euros (soit environ 3,5% du PIB actuel).

Pour l’OFCE, deux scénarios sont envisageables : celui du gouvernement, très rapide et intense, avec une réduction du déficit structurel de 110 milliards d’euros (3,8% du PIB) d'ici 2029. La dette atteindrait alors un pic à 121,7% du PIB en 2029 avant de diminuer. Mais ce scénario aurait un fort coût social, entraînant une hausse marquée du chômage (autour de 9% jusqu'en 2029).

Le second scénario, proposé par l’OFCE, prévoit un ajustement plus progressif (80 milliards d’euros d'ici 2029, soit 2,8% du PIB), moins douloureux sur l’emploi, avec un pic de chômage à 8,7% en 2027, puis une amélioration rapide. À long terme, cet effort plus étalé stabiliserait la dette à 110% dès 2043.

Quel que soit le scénario retenu, selon l’OFCE, un ajustement initial important, bien qu'étalé, rassurerait les marchés financiers et la BCE, réduisant ainsi les écarts de taux avec l'Allemagne.

SOURCE LES ECHOS - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.