S'inscrire à la Newsletter

Les planètes sont alignées pour le crédit aux entreprises des marchés émergents (Pictet AM)

14/08/2025

Le crédit des marchés émergents offre des rendements attrayants, une amélioration des références des emprunteurs, un univers diversifié et la possibilité de bénéficier d’une forte croissance intérieure et d’un affaiblissement du dollar. Un décryptage signé Sabrina Jacobs, Senior Client Portfolio Manager, et Alejandro Arevalo, Co-Head of Emerging Markets - Corporate, chez Pictet Asset Management.

Qu’il s’agisse des perspectives de croissance économique ou des fondamentaux des entreprises, les conditions dans les marchés émergents (ME) semblent de plus en plus favorables. En effet, les perspectives n’ont sans doute jamais été autant positives au cours de cette dernière décennie – une période dominée par l’exceptionnalisme américain, un afflux constant de capitaux vers les États-Unis et le dollar et le renforcement du dollar qui en résulte.

Nos économistes tablent sur une croissance du PIB des marchés émergents de 4% cette année et dans les années à venir, avec un écart de croissance par rapport aux États-Unis s’élargissant à 2,8 points de pourcentage (pp), contre seulement 1,5 point de pourcentage en 2024.

L’inflation, quant à elle, baisse de manière constante dans les pays en développement, ouvrant la voie à de nouvelles baisses des taux d’intérêt.

Si l’on ajoute à cela les anticipations d’un dollar plus faible, miné par les droits de douane américains, il n’est pas surprenant qu’une allocation accrue aux obligations d’entreprises des marchés émergents soit l’une des recommandations de notre Secular Outlook 2025.

L’opportunité ne doit pas nécessairement s’accompagner d’un risque accru. Par exemple, grâce à la demande croissante des investisseurs locaux due à l’augmentation des réserves d’épargne locales, le crédit aux entreprises des marchés émergents est resté relativement stable suite aux turbulences du marché provoquées par la Jour de la libération. Les spreads par rapport aux bons du Trésor américain n’ont progressé que de 55 points de base au cours de la première semaine d’avril, contre 120 points de base pour le haut rendement américain.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.