S'inscrire à la Newsletter

Bourse : les grandes entreprises françaises risquent de rester décotées ces prochaines semaines

14/10/2024

Alors que l’agence de notation Fitch a maintenu la note de la France à « AA-» mais avec perspective négative, le projet de loi de finances 2025 ne devrait rien arranger. Ce projet introduit des hausses temporaires de l'impôt sur les sociétés et une taxe sur les rachats d'actions qui impacteront fortement les principales capitalisations du CAC 40.

En substance, si le projet est validé, l'impôt sur les sociétés augmentera à 30 % pour les entreprises générant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, et à 35,25 % pour celles dépassant les trois milliards d’euros.

Mécaniquement, cela devrait amputer les bénéfices du CAC 40 de 9 % en 2025, selon les projections d’UBS. De même, cela réduira la croissance des bénéfices par action à 6,9 %, contre 9,4 % attendus. 

Parmi les secteurs les plus impactés, on retrouvera l'énergie, les services publics, la finance ou encore les télécoms.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.