S'inscrire à la Newsletter

Carmignac P. Flexible Bond : La Lettre des Gérants

14/10/2024

Allocation mensuelle

Au troisième trimestre 2024, Carmignac Portfolio Flexible Bond a enregistré une performance nette de +1,93%, tandis que son indicateur de référence1 enregistrait une hausse de +3,72%.

Les marchés obligataires aujourd’hui

Le troisième trimestre de cet exercice a été marqué par une conversion progressive des craintes inflationnistes en une résurgence de l’inquiétude autour des perspectives de croissance. Le principal élément d’inquiétude durant la période d’observation fut le marché de l’emploi américain qui est le déterminant crucial de la robustesse du consommateur américain. En effet le taux de chômage outre atlantique a progressé jusqu’à 4.3% au mois d’aout (avant d’inscrire une légère décrue à 4.2% en septembre) avec un tassement des créations d’emplois dans le secteur privé faisant redouter aux investisseurs un scénario d’atterrissage brutal de l’économie. Dans ce contexte d’inquiétude croissante la réserve fédérale a adopté un ton accommodant avec les investisseurs en annonçant que le temps était venu pour baisser les taux lors du symposium de Jackson Hole puis en procédant à un premier assouplissement de son taux directeur de -50pb lors de sa réunion du mois de septembre. Pourtant force est de constater que l’économie américaine continue d’évoluer sur un rythme supérieur à sa tendance historique avec des ventes aux détails qui continuent de progresser et une croissance révisée à la hausse à 3% à fin du deuxième trimestre. La zone euro reste quant à elle engluée sur un rythme de croissance atone étant pénalisée par le repli de l’activité manufacturière en Allemagne ainsi qu’en France qui étaient jusqu’alors les principaux moteurs de la région. En dépit d’une inflation cœur qui continue de graviter au-dessus de la cible de la banque centrale européenne cette dernière a procédé à une deuxième baisse de taux cette année de -0.25% dans ce contexte de faible croissance. Ainsi les taux courts ont observé un fort mouvement de détente sur le trimestre avec le taux à 2 ans étasunien qui s’est compressé de -114pb alors son homologue allemand s’est détendu de -90pb. Dans un environnement d’incertitude politique et de dérapage budgétaire des états les courbes de taux se sont pentifiées de part et d’autre de l’atlantique marquant ainsi la fin d’une longue période d’inversion des courbes de taux. Enfin notons que l’anxiété des investisseurs sur l’évolution de la croissance économique n’a pas eu d’impact négatif sur les actifs crédit qui ont vu leurs marges de crédit se compresser sur le trimestre.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.