S'inscrire à la Newsletter

Une hausse des défauts de dettes souveraines est à prévoir selon S&P Global

14/10/2024

S&P Global Ratings avertit qu’au cours de la prochaine décennie, les défauts souverains sur les dettes en devises étrangères pourraient augmenter. Une situation qui s’explique par l'augmentation des niveaux d'endettement dans de nombreux pays cumulée à la hausse des coûts d'emprunt.

Ce rapport souligne notamment que les notations de crédit souverain se sont mondialement affaiblies ces dix dernières années, et que plusieurs pays ont récemment fait défaut, notamment à cause de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine.

On constate également que la dépendance des pays en développement à l'emprunt, combinée à des politiques imprévisibles et des marchés de capitaux locaux peu développés, aggrave les difficultés de remboursement.

Le rapport précise enfin que les restructurations de dette prennent plus de temps qu'auparavant, ce qui peut aggraver la situation en entraînant des répercussions macroéconomiques à long terme (inflation élevée, récessions ou encore effets négatifs sur la population).

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.