S'inscrire à la Newsletter

Bourse : les jeunes restent très friands des ETF

14/11/2024

L'Autorité des marchés financiers (AMF) s’est récemment penchée sur le marché des ETF en France. Même si celui-ci reste peu « mature » en France, ses détenteurs sont de plus en plus jeunes. En à peine cinq ans, l'âge moyen des investisseurs français sur ce type de produit est passé de 61,1 ans à 41,3 ans. Un rajeunissement qui s’explique essentiellement par la pandémie, la retraite et la nécessité de se constituer un petit pécule.

Fort logiquement, ces produits à très faible coût permettent aux jeunes de faire leurs premiers pas en Bourse. Il n’est donc pas surprenant que plus d'un tiers des investisseurs de moins de 45 ans aient choisi les ETF pour leur première transaction au cours du premier semestre 2024.

Par ailleurs, étant très au fait des nouvelles technologies, les jeunes investisseurs contournent aisément les canaux habituels de distribution et utilisent principalement des plateformes en ligne ou des robots-conseillers. Très précisément, selon BlackRock, 44 % des détenteurs européens d'ETF utilisent des plateformes en ligne et 13 % utilisent des robots-conseillers.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.