S'inscrire à la Newsletter

COP16 : Ambitions audacieuses ou avancées tangibles pour la biodiversité mondiale ? (La Française AM)

14/11/2024

CE QU’IL FAUT RETENIR : 

▪ La COP16 marque clairement une intensification des efforts pour la protection de la nature et de la biodiversité

▪ Les besoins de financement pour l’atteinte des objectifs en matière de biodiversité sont insuffisants

▪ Il existe un fossé entre engagements pris et actions menées réellement

▪ Dans ce contexte, il est fort probable que les objectifs de 2030 ne soient pas atteints

La 16e conférence mondiale sur la biodiversité (COP16), qui s'est récemment déroulée à Cali en Colombie, a marqué une étape importante dans les efforts mondiaux pour protéger la nature. Cette conférence s’est appuyée sur l’accord de Kunming-Montréal (GBF) adopté en 2022 lors de la COP15, qui avait fixé des objectifs ambitieux pour la protection de la biodiversité mondiale. La COP16 a été surnommée la « COP de mise en œuvre » notant une intensification des efforts pour la protection des écosystèmes, la reconnaissance des droits des populations autochtones et le soutien financier des pays les plus riches en biodiversité. Bien que nous restions optimistes, une question demeure : ces objectifs peuvent-ils conduire à des progrès réels et concrets, ou sont-ils uniquement des victoires symboliques ?

L'initiative 30x30 : un objectif ambitieux, mais flou

L'objectif 30x30 pris lors de la COP15 en 2022 vise à conserver et protéger 30 % des terres et 30 % des océans d'ici 2030 par le biais d'aires protégées ou d'autres mesures de conservation efficaces. La réussite de cette initiative 30x30 demeure un défi. La grande variété des écosystèmes mondiaux et la conservation d'une partie aussi importante de la terre et de l'océan nécessitent des approches adaptées à chaque région. La complexité technique rend difficile l'application d'un modèle unique, en particulier dans les zones fortement impactées par l’activité humaine (agriculture intensive, infrastructures, industries extractives). En effet, la protection formelle d'un territoire ne garantit pas automatiquement la durabilité de ses écosystèmes. Pour garantir que les efforts de conservation soient vraiment efficaces, il est essentiel d'avoir une approche dynamique et proactive dans la gestion des ressources naturelles pour pouvoir assurer une conservation effective. Certains observateurs craignent que l'initiative 30x30 ne devienne un exercice de « greenwashing ». Ils soulignent le risque de voir des zones officiellement protégées continuer à subir des exploitations en raison d'un manque d'application des réglementations.

En amont de la COP16, il s’avérait que la grande majorité des pays (85 %) étaient en retard dans l'élaboration de leurs Stratégies et Plans d'Action Nationaux pour la Biodiversité (SPANB) en raison de différents défis. Cette situation concernait notamment 12 des 17 pays dits « mégadivers », qui abritent 70 % de la biodiversité mondiale. Par exemple, le Brésil et la Colombie ont souligné le manque de temps pour mener à bien des consultations approfondies avec les parties prenantes et les populations autochtones. L'Inde a mentionné la difficulté d'adapter les objectifs globaux au contexte local et le Royaume-Uni a attribué son retard à ses nombreux changements de gouvernements. À la fin de la COP16, seuls 44 pays sur 196 avaient produit de nouveaux SPANB, et 119 pays environ avaient fixé des objectifs nationaux.

Lire la suite 



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.