S'inscrire à la Newsletter

La BCE connaît des divisions en interne sur les risques d'une baisse excessive de l'inflation

14/11/2024

Au regard du compte-rendu de la dernière réunion de l'institution de Francfort qui vient d’être publié, on apprend que les responsables de la politique monétaire semblent encore divisés sur le risque d'une croissance trop faible des prix.

Le mois passé, la BCE a de nouveau réduit son taux de dépôt de 25 points de base, à 3,25%. Il s’agit de sa troisième baisse des coûts d'emprunt dans l'actuel cycle d'assouplissement monétaire entamé en juin dernier. L’institution a déjà fait savoir que, compte tenu de la faiblesse de la croissance économique et de la diminution des pressions sur les prix, une nouvelle réduction était à venir.

Pour autant, le compte-rendu de la BCE publié a posteriori démontre un désaccord des responsables. Certains estiment que l'inflation atteindra l'objectif de 2% plus tôt que prévu par la projection précédente établie pour fin 2025. Pour d’autres, une inflation « durablement au-dessous de l'objectif n'est pas envisageable pour l’heure ».

Quoi qu’il en soit, l’institution s’est dite souple sur son calendrier d’intervention sur les taux directeurs. Comme souvent, les prochains indicateurs économiques publiés donneront plus d’éléments à ses responsables pour orienter la politique monétaire.

SOURCE CHALLENGES - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.