S'inscrire à la Newsletter

Le fossé fiscal se creuse en matière de private equity entre Wall Street et l'Europe

14/11/2024

Le retour du républicain Donald Trump à la Maison-Blanche donne des ailes au private equity américain. Avec l'élection de ce dernier, les gérants de la première industrie mondiale du private equity échappent à une très forte hausse de la fiscalité sur leurs plus-values, promise par la candidate démocrate Kamala Harris. Pendant ce temps-là, le Vieux Continent semble s’orienter vers un maintien voire une hausse de la fiscalité.

L’enjeu est colossal, car ce marché est très conséquent. Selon une étude de l'université d'Oxford, « ces vingt-cinq dernières années dans le monde, les gérants ont perçu quelque 1.000 milliards de dollars de « carried interest » (plus-values sur les ventes des entreprises détenues par les fonds).

En Europe, les choses évoluent, mais dans l’autre sens. En effet, Londres vient d'acter la fin du régime spécifique d'imposition des carried interest sur les gains en capital, en vigueur depuis le milieu des années 1960.

À partir d'avril 2025, ils seront taxés comme des revenus. La charge fiscale grimpera donc à 32 % et à partir de 2026 à 34,1 %. Il se rapprochera du régime français à 34 % (taux le plus élevé d'Europe), devant l'Allemagne (28,5 %), l'Italie (26 %) ou l'Espagne (22,8 % dans certains cas).

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.