S'inscrire à la Newsletter

Les élection américaines (Banque Hottinguer)

14/11/2024

Hebdo

L’élection présidentielle aux États-Unis aura pointé du doigt tous les paradoxes de ce pays et mis en lumière de nouveaux. Tout d’abord, cette élection présidentielle, plus que les précédentes, s’est jouée dans les grandes métropoles où les Démocrates conservaient habituellement un vivier d’électeurs. A titre d’exemple, les partisans de Kamala Harris ont reculé de 10 points dans la capitale Washington DC. Ceci peut être le reflet d’un vote contestataire au « wokisme» tant mis en avant ces dernières années représentées davantage par les démocrates. En parallèle, les minorités raciales, habituellement alliées à la cause démocrate, ont davantage voté pour le candidat républicain notamment l’électorat latino. La hausse de l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat (imputée au mandat de Monsieur Biden) et la crainte d’une hausse de la criminalité ont fait pencher leur vote vers Donald Trump. Invraisemblable, quand on sait l’amour que le candidat républicain porte aux étrangers dans son pays et encore plus pour les futurs entrants avec ou sans papier.

Avec le Sénat républicain et la Chambre des représentants proche de l’être également, Monsieur Trump aura davantage de possibilité pour appliquer certaines mesures évoquées lors de sa campagne. Les marchés financiers regarderont maintenant sa politique migratoire ainsi que celle sur le commerce international et la rapidité d’application de ces mesures. Sur le premier point, il est probable que Monsieur Trump mette fin dès son investiture aux programmes d’asile de l’ère Biden mais les expulsions pourraient avoir lieu dans un second temps. L’incertitude la plus grande réside dans l’agressivité de ses restrictions commerciales. Une imposition généralisée de 10% dès 2025 semble faible, en partie pour des raisons de procédure sauf probablement pour la Chine qui verra certains droits de douane flambés. Du point de vue d’un investisseur financier, les effets les plus prévisibles peuvent aussi avoir des conséquences à prendre en considération. En effet, mener une politique de relance via des baisses d’impôt (entreprise et particulier) peut conduire à un sentiment plus favorable pour l’économie, la consommation et l’investissement. Cela peut également avoir des effets de second tour.

Lire la suite

 



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.