S'inscrire à la Newsletter

Les mises en ventes de logements neufs connaissent un plus bas depuis 2010

14/11/2024

Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), l'offre de logements neufs reste très problématique en France. Pour le 3e trimestre 2024, les mises en ventes de nouveaux logements ont chuté de 41% par rapport à la même période l'an dernier.

Avec seulement 8.693 logements mis sur le marché au T3, "On ne s'attendait pas à ça", a déclaré le président de FPI, Pascal Boulanger, lors d'une conférence de presse. "On est à la moitié du pire trimestre qu'on avait connu » selon ses propres termes.

Les perspectives pour les mois à venir ne sont pas bonnes puisque les autorisations de permis de construire chutent aussi, de 7,6% par rapport au 3e trimestre 2023. À cela s’ajoute un taux de retrait des logements commercialisés qui progresse. Durant le trimestre écoulé, la commercialisation d'un tiers des logements a été suspendue ou arrêtée, contre 8% fin 2022.

Pascal Boulanger estime que la situation ne « s'améliorera pas à court terme et que la pénurie de logements pourrait durer jusqu'en 2027-2028 ». Il espère que des mesures du projet de loi de finances seront validées pour arrêter l'hémorragie.

SOURCE BFM immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.