S'inscrire à la Newsletter

La Fed entre dans une nouvelle phase de sa lutte contre l'inflation

14/12/2022

La banque centrale américaine (Fed) va s’engager dans une nouvelle étape de sa lutte contre l'inflation en cette fin d’année 2022. Il en est donc fini des fortes hausses de taux des mois précédents, le moment pourrait être venu de ralentir le rythme sur la durée sans pour autant arrêter ces hausses pour de bon.

Comme l’avait déjà annoncé le président de la Fed, Jérôme Powell, il y a quelques semaines, « le moment de ralentir le rythme des hausses de taux pourrait intervenir dès la réunion de décembre ». Sans surprise, c’est ce que cette dernière réunion de l’année vient d’acter. Après quatre très forts relèvements de trois quarts de point de pourcentage, c'est une hausse d'un demi-point qui intervient. Plus modeste, mais toujours forte. Le taux directeur de la Fed devrait donc grimper autour des 4,25-4,50%, soit son niveau le plus élevé depuis 2007.

De son côté, la ministre de l'Économie et des Finances de Joe Biden Janet Yellen estime que, malgré « des risques auxquels l'économie est confrontée », les États-Unis sont « sur la bonne voie pour faire ralentir l'inflation et que la récession peut être évitée ».

SOURCE Challenges



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.