S'inscrire à la Newsletter

Nouvelle équipe de gestion et une brique supplémentaire dans le processus de gestion d’Amplegest

Débrief conf'

15/02/2023

Le Débrief Conf' de Zoom Invest.

Après une année 2022 compliquée pour la gamme Latitude d'Amplegest, ce webinaire est l’occasion de revenir sur les raisons de cette performance mais surtout se projeter sur l’avenir avec l’arrivée d’une nouvelle équipe de gestion dirigée par Anthony Lapeyre.

Pour rappel, ci-dessous la gamme de fonds :

Les fonds « Latitude » ont très bien tenu durant le 1er semestre avec un positionnement permettant de bénéficier du ralentissement économique et d’une dégradation du paysage macroéconomique :

  • Long USD et taux US
  • Long matières premières

Mais l’inflation aux Etats-Unis et en Europe a poussé les banques centrales à agir fort et vite pour ralentir cette dernière, avec les conséquences que nous connaissons : un dollar fortement déprécié et des taux américains qui ont fortement remonté en 2022.

Alexandre Ortis (responsable commercial) n’a pas peur de le dire, « nous nous sommes trompés mais cela n’est pas représentatif de notre track record ».

Malgré cela, Amplegest a connu une collecte nette positive sur 2022, « une vraie marque de confiance de la part de nos distributeurs », ajoute le Responsable Relations Partenaires France.

Nouvelle année, nouvelle équipe de gestion chez Amplegest

Après plus de 12 ans chez Amundi, Anthony Lapeyre (nouveau directeur de la gestion diversifiée) souhaitait rejoindre « un projet à taille humaine » et orienté sur « une gamme de fonds et un processus ».

Quant à Maxime Dumortier (Gérant Multi-Asset), « il a rejoint naturellement le projet » après l’arrivée d’Anthony avec qu’il avait déjà travaillé.

L’arrivée de ce nouveau binôme à la tête de la gestion permet de garder le processus top down et global macro de la gamme de fonds mais en y ajoutant une nouvelle brique (ndlr : nous y reviendrons ).

Le terrain de jeu reste très diversifié (devises, obligations, actions, secteurs, couvertures...) et sans biais structurel (vision agnostique).

Les 3 piliers de la gamme :

  • Cadrage macroéconomique
  • Calibration quantitative
  • Intégration d’alphas additionnels et investissement

Amplegest revient sur chacun des piliers en mettant en perspective le positionnement actuel.

Cadrage macroéconomique

L’objectif est de donner des degrés de confiance sur des scénarios puis en tirer une enveloppe de risque et les principaux axes d’allocation.

La question centrale pour la maison de gestion : sommes-nous en phase d’un atterrissage en douceur ? L’inflation va-t-elle se résorber plus rapidement qu’anticipé ?

La dynamique depuis décembre est bonne avec un alignement des planètes. De plus, ils constatent que le scenario anticipé (consensuel) par le marché (positionnement des gérants & valorisations) depuis le début d’année est celui d’une récession évitée et d’une inflation qui se résorbe vite.

Ce scénario est peu probable selon Amplegest car l’agressivité des banques centrales est telle que sur 11 mois la FED a augmenté ses taux de 450 bps. La phase de restriction financière est très agressive et aura des impacts économiques.

Deux graphiques à l’appui :

1/ « le seuil enfoncé est historiquement synonyme de récession », ajoute le gérant.

2/ Cet indicateur, souvent avant-coureur de forte récession, est également orienté à la baisse. Les nouvelles commandes sont atones et les inventaires augmentent fortement.

Pour la société de gestion :

  • L’inflation cœur va rester élevée et ce n’est pas intégré dans la courbe des taux US
  • La prime de risque est donc trop faible aux Etats-Unis

La probabilité de récession va remonter emportant les primes de risques.

Pour ces raisons, Amplegest garde un budget de risque faible sur les actions et trouve que l’obligataire est plus attractif notamment sur les marchés émergents.

Calibration quantitative

L’objectif est de calibrer l’allocation afin d’obtenir le meilleur potentiel de performance dans le budget de risque défini et donc chercher les actifs qui rémunèrent le plus par unité de volatilité.

C’est sur cette brique qu’Amplegest renforce son processus de gestion avec un budget de risque.

Ce budget peut être évolutif mais à vocation à donner une robustesse lors des phases de crises notamment.

La fourchette de volatilité des fonds et le positionnement actuel :

Le positionnement prudent résulte de l’étape 1.

La suite consiste à identifier les primes de risques les plus intéressantes :

Investissement et intégration d’alphas additionnels

L’objectif est d’avoir une gestion dynamique et réactive avec des moteurs non-directionnels.

Cette poche est importante alors qu’Amplegest s’attend, pour 2023, à des chocs de volatilité réguliers sur des actions évoluant en « trading range », prédit Amplegest.

Il faut trouver des axes délivrant de la performance autour de deux moteurs :

Positionnement de la gamme

Les éléments à retenir de l’allocation du premier trimestre :

  • Budget de risque inférieur à cause de la faiblesse de la prime de risque
  • Maintien d’une diversification géographique avec une forte exposition sur les émergents
    • Moins chers
    • Le marché a anticipé une forte baisse des résultats
    • Point d’inflexion sur le dollar qui devrait soutenir les émergents
  • Favoriser les stratégies de portage pour favoriser le rendement
  • Maintien d’une duration élevée (sur la courbe des taux US) car la probabilité de récession est sous-estimée par le marché
  • Maintien d’une forte pondération au dollar mais qui pourrait être coupée pour l’entrée de position sur le Yen

A noter que la couverture sur le dollar a débuté lors de l’arrivée de l’équipe de gestion et est un fort contributeur à la performance depuis le début d’année.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter l’équipe commerciale.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.