La hausse des prix de l'électricité et du gaz met en difficulté les entreprises et fait grimper l'inflation

15/03/2022

Le marché européen de l'électricité demeure dans la tourmente, mais les tarifs records ne tiennent pas uniquement les consommateurs en haleine. Volker Schmidt analyse le marché et ses mécanismes.

En début d’année, la compagnie d'électricité allemande Uniper venait d'obtenir 10 milliards d'euros de lignes de crédit supplémentaires pour faire face aux paiements de marge (fourniture de garanties) échus et futurs. Les paiements de marge sont plus fréquents chez les fonds spéculatifs et les banques, et sont associés à la spéculation. " Mais la spéculation et les opérations de couverture sont également courantes dans le commerce de l'électricité ", explique Volker Schmidt. Uniper est un producteur d'électricité qui vend principalement son électricité à des grossistes. Afin de se protéger contre les fluctuations du prix du marché et de disposer d'une base de calcul fiable, Uniper utilise des contrats à terme et, de cette manière, garantit déjà dès aujourd'hui le prix de vente de la future production d'électricité. " Toutefois, l'augmentation spectaculaire des prix de l'électricité signifie qu'Uniper aurait pu obtenir des prix beaucoup plus élevés sans ces contrats à terme. " Le risque majeur pour Uniper à l'heure actuelle est que ses clients lui fassent défaut et ne soient finalement pas en mesure de payer les coûts élevés de l'électricité ", précise Volker Schmidt.

" L'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait exploser une nouvelle fois les coûts de l'énergie et de l'électricité en Europe, la Russie étant un important fournisseur de pétrole, de gaz et de charbon. De plus, les sanctions compliquent encore plus les relations commerciales avec la Russie et le nombre d'entreprises qui s'abstiennent volontairement de faire affaire avec le pays augmente également ", explique Volker Schmidt.

Les récentes déclarations relatives à l'arrêt des livraisons de gaz russe laissent à penser que la fin des hausses de prix est encore loin. L'exemple d'Uniper illustre une fois de plus la complexité de la situation actuelle. " Le détenteur majoritaire d'Uniper, le finlandais Fortum, est également un important producteur d'électricité en Russie, mais de nombreuses entreprises ne sont désormais plus autorisées à faire du commerce avec la Russie et les entreprises russes ", rapporte l'expert.

D'autre part, les producteurs d'énergie renouvelable dépendent de niveaux d'eau suffisants et de la force du vent, qui sont également devenus plus incertains en raison du changement climatique, dit-il.

Volker Schmidt conclut : " D'une part, l'inflation devrait assurer une hausse des rendements, d'autre part, les obligations souveraines connaissent actuellement une demande particulièrement forte car elles constituent une valeur refuge dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Lire l'analyse complète du Dr Volker Schmidt.

SOURCE ETHENEA



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.